Menu

20 Astuces et conseils
pour les danseurs

Que vous soyez en cours de danse, en soirée ou à un festival, il y a toujours des astuces et des bons conseils pratiques. Dans cet article, nous partageons plus de 20 conseils pour que vous profitiez pleinement de votre passion et même les plus expérimentés y trouveront des nouveaux tips.

Liste par thématiques

Accessoires et équipements

1. Le téléphone

Bien souvent il est gênant pendant une soirée mais où le mettre ?

Les leader c’est simple, l’idéal c’est la poche gauche. Pourquoi la gauche ? Parce que nous sommes plus souvent en position fermée et en connexion avec la hanche côté droit. Votre partenaire appréciera grandement.

Les femmes, honnêtement c’est une mission compliquée sans poche. Soyez créative, vous avez la petite astuce féminine que tout le monde connait, un(e) ami(e) qui attend sur le bord de la piste, au vestiaire, en collier, dans une banane… Chacune ses préférences.

2. Bracelets, colliers et montres

Les bijoux sont nécessaires pour se mettre en valeur mais il faut bien les choisir, pas uniquement d’un point de vue esthétique.

Évitez de mettre le bijou précieux et cher à vos yeux. Il y a trop de risques de le casser et le perdre, ce serait vraiment dommage.

Les colliers ont tendance à s’emmêler dans les cheveux. Adaptez votre choix en fonction de votre coupe. Sachez qu’un collier long avec un bijou plus lourd aura moins tendance à se coincer dans les cheveux mais à voler pendant les tours. Si vous en portez deux ils vont certainement s’entremêler et faire des nœuds.

Les bracelets épais ou pointus peuvent gêner la connexion. Pendant la danse le leader fera souvent glisser le contact avec sa main le long du bras pour arriver jusqu’à la main.

Les montres sont en général pas trop gênantes même s’il m’est déjà arrivé d’avoir le bracelet qui se casse pendant la danse et de la rattraper au vol avant qu’elle ne touche le sol ; ouaii BG avec le style.

3. La tenue des femmes

L’important c’est de se sentir belle et à l’aise. Je vais tenter de vous aider sur ce choix impossible d’un aspect pratique pour la danse.

La première astuce qui va vous mettre dans tous les cas en sécurité c’est le shorty. Peu importe ce que vous portez et si vous changez d’avis, votre intimité sera préservée et vous serez sereine. C’est important pour pouvoir totalement lâcher prise dans le follow.

Les robes c’est l’élégance garantie. Idéalement il faudrait qu’elle ne soit pas trop longue, c’est-à-dire au-dessus des chevilles avec les chaussures portées pour ne pas risquer de marcher dessus.

Les jupes pour l’été il n’y a rien de mieux cependant attention à sa coupe. Sachez que si elle est moulante, même avec une fente, elle aura tendance à remonter. Ça serait gênant que vous passiez votre temps à vous libérer d’une main pendant la danse pour la redescendre. Deuxièmement, le leader ne pourra pas vous faire d’isolation du bas avec un guide du genou.

Flamenco ! La jupe un peu volante c’est magnifique, ça donne envie de tourner et de faire la fête. Si vous avez tout prévu en-dessous c’est une belle soirée garantie.

Le pantalon ou legging, il vous fera rarement défaut, à part éventuellement le bouton ou la braguette (c’est du vécu) ! Le secret c’est de toujours avoir une épingle à nourrice sur soi. Ce n’est pas toujours ce qu’il y a de plus sexy mais l’avantage c’est qu’on peut avoir des poches.

La combi c’est la mode en bachata. Vous pouvez vous faire plaisir et revêtir une peau de serpent ou léopard et avoir un look d’enfer. Pensez à les acheter dans des magasins spécialisés en danse, elles seront prévues pour ça. Il y a un petit inconvénient que vous découvrirez au courant de la soirée. Lorsque c’est le moment d’aller aux toilettes vous serrez un peu plus embêtée. Maintenant vous êtes prévenue.

4. Le sac à main

Ce n’est pas évident de toujours emmener le minimum et de le mettre en sécurité.

Le vestiaire c’est la solution. Si vous avez un peu de chance, l’organisateur a tout prévu. Dans ce cas le vestiaire reste la meilleure option point de vue sécurité. C’est sûr que c’est embêtant d’avoir un ticket à garder précieusement et de ne pas avoir le téléphone ou de l’argent sur soi. Vous pouvez y retourner pour récupérer ou alors utiliser une de nos autres astuces.

La table du DJ ou juste à côté n’est pas une bonne solution. On a l’impression qu’il va surveiller mais il ne peut pas regarder en permanence et connaître le sac à main de chacune des danseuses !

Sous sa chaise ou en bord de piste. Heureusement que souvent tout se passe bien et que vous pouvez laisser vos affaires sans surveillance. Ça restera toujours à vos risques et périls alors pensez à prendre le minimum de papier et d’argent pour ne pas avoir tout à refaire.

La voiture, au moins c’est sous clef. Ce n’est pas la solution la plus pratique mais c’est sécurisé par vos soins et couvert par votre assurance. Bien sûr ne laissez pas les affaires de valeurs en évidence. Et forcément vous allez me demander : Oui mais où on met la clef ? Il y aura toujours un homme galant pour ça, encore faut-il le trouver pendant la soirée et partir en même temps.

5. Les bagues

Aïe aïe aïe, évitez les pierres saillantes ou imposantes. Les leader vont régulièrement changer de connexion avec les mains et au passage s’arracher la peau. C’est désagréable, mesdames préférez les griffes pour faire passer un message de haine ou d’amour.

6. La casquette

Ça donne du style et vous souhaitez la mettre ? Sachez qu’il vaut mieux la mettre à l’envers mais malgré ça elle voudra se faire la malle.

Bien utile pour le soleil mais en intérieur elle va vous donner chaud.

Santé et confort

7. La chaleur en soirée

C’est un principe de base en danse, « il fait toujours trop chaud ». Même s’il neige par -20°, il fera toujours trop chaud dans la salle. Les corps dégagent plus de chaleurs que des radiateurs et cette énorme quantité d’énergie ne peut pas être évacuée. N’en voulez pas aux organisateurs, c’est une mission impossible, au mieux on peut améliorer les conditions.

Il faut ouvrir les portes et fenêtres dans la mesure du possible. Attention, souvent pour des questions de nuisances sonores ce n’est pas possible après une certaine heure alors ne les ouvrez pas sans avoir demandé l’autorisation. Le fait d’ouvrir une fenêtre peut entrainer une plainte du voisinage et l’arrêt par les autorités de la soirée dans les 30 min qui suivent.

Pensez à l’humidité. Les corps dégagent également beaucoup d’humidité ce qui génère une mauvaise odeur et parfois des gouttes au plafond. Pour cela il existe des déshumidificateurs puissants et efficaces à louer chez des professionnels.

8. La transpiration

L’éventail c’est l’objet magique, indispensable et qui va faire de vous le meilleur ami de tous durant la soirée. La version moderne de l’éventail sont les petits ventilateurs sur batterie, plus pratiques mais bien moins élégants.

La serviette, depuis longtemps les danseurs de salsa ont l’astuce de mettre une petite serviette de visage dans la poche arrière pendant qu’ils dansent. Elle est extrêmement pratique pour s’essuyer et enlever les gouttes qui viennent dans les yeux. Par pitié, ne la prêtez pas et évitez de l’utiliser pendant les danses.

Le(s) T-shirt de rechange, si vous voulez arriver tout frais en milieu de soirée et surprendre un ou une partenaire c’est la technique idéale. Bien qu’éphémère, changer de t-shirt pendant la soirée, une ou plusieurs fois est hyper pratique. Souvent les hommes le font discrètement aux toilettes ou dans la voiture. Ne le faites pas ailleurs, tout le monde n’aime pas les poils.

Le déodorant, c ’est la technique des organisateurs Allemand. C’est surprenant d’arriver aux toilettes et de découvrir du déodorant mis à la disposition de tous. N’hésitez pas à vous rafraichir et parfumer. C’est reparti pour un tour sur la piste.

9. Protections auditives

C’est vraiment agréable et pratique une fois qu'on a trouvé exactement ce qu'il nous faut. Pour juste aténuer le son sans le déformer il est possible d'acheter des bouchons d’oreilles de musiciens dans les magasins de musique ou sur internet. Je vous conseille la marqueAlpine. Ils sont de très bonne qualité, agréables à porter, discrets et vendus avec la housse de transport qui peut être accrochée au porte-clé.

L'astuce de grand-mère réalisable simplement est d'utiliser de la ouate de coton, certes c'est pas discret mais ça vous soulagera.

Pour les enfants vous pouvez utiliser un casque anti-bruit spécialement adapté et stylé, c’est parfait et super efficace. On évitera cette solution pour les adultes pour des questions pratiques et esthétiques, je ne crois plus en Mickey Mouse.

Il est également possible de faire des bouchons moulés sur-mesure dans les magasins qui vendent des prothèses auditives. Ceux-ci auront l'avantage d'être plus agréables à porter sur de longues périodes, cependant le budget est aux alentours de 190€.

10. Les pieds

Prenez soin de vos pieds avant et après la danse. Des chaussures adaptées, un bon échauffement, des pauses régulières et un massage après la soirée peuvent éviter les douleurs et vont vous faire beaucoup de bien.

Si les entrainements et soirées s'enchainent il est nécessaire de mettre régulièrement de la crème hydratantes et de toujours emmener des sparadraps spécifiquements fait pour ça.

En aillant suivi tous ces conseils vous devriez être toujours d'attaque pour danser 24h/24. Si vous avez quand même mal, pas le choix, il faudra se reposer quelques jours et reprendre attentivement les conseils ci-dessus pour que ça n'arrive plus.

11. Lunettes

Ce n’est pas l’idéal, on peut rapidement rester accroché et bim bad boum elles sont par terre et parfois abimées voire même écrasées. Si ce n’est pas le cas, ouf vous avez eu de la chance dans tous les cas place aux astuces.

Préférez les lentilles si possibles. C’est bien moins encombrant, en revanche, les soirées sont longues et si vous les avez portées toute la journée vous aurez peut-être les yeux éclatés.

Le cordon de sécurité, ouai c’est moche voire ça peut faire un style, dans tous les cas ça reste une option qui techniquement fait l’affaire.

Ne rien porter, à défaut c’est souvent l’option qui est choisie faute de trouver une bonne solution.

A moins que, vous fassiez la solution ultime, une opération laser. Ça vous servira tout le reste de votre vie, si et seulement si, vous avez les moyens et le courage.

12. Coupe de cheveux

Testez-les et vous verrez. Pour cela faites des tours pivots avec un leader et enchainez les coiffes et tours tête. Voici quelques retours d’expériences avec les basiques.

Les queues de cheval ou tresses ça fouette le ou la partenaire. Si vous arrivez à la maitriser c’est une arme redoutable qui aura l’avantage de ne pas vous donner chaud et de ne pas avoir de cheveux qui viennent vous embêter. Faite-la assez haute pour gêner le moins possible.

Les cheveux détachés, vive la liberté mais c’est eux qui décident de tout ! Avec un peu de sueur ils viendront se coller sur votre visage et jouer à cache-cache avec vous. Qu’est-ce qu’ils sont sympas !

Le chignon, peut-être la coupe parfaite ? Alors oui, c’est un peu plus long à faire, pas simple à bien tenir pendant la soirée et un peu chiant à démêler mais, placé en hauteur et pas trop épais il ne devrait même pas gêner les tours têtes.

Le combo de la mort, tresse en chignon. En fonction du déroulement de la soirée c’est vous qui menez la danse.

Conseils pour les soirées

13. Ne jamais s’arrêter de danser

Sachez que tout dépend de vous pour ne pas lâcher la piste. Le premier enjeu c’est de se faire inviter.

L’invitation c’est être vu, apprécié voire même demandé par des partenaires. Vous aimez certainement faire une danse avec une personne souriante, qui a envie de danser, qui se sent bien et souhaite le partager. Adoptez exactement cet état d’esprit, celui qui vous aimeriez qu’on vous montre et ceci quoi que vous dise votre petite voix intérieure.

Mettez vous en avant et en valeur. Non ce n’est pas juste du paraitre, faite le pour votre bien-être. Soyez en harmonie avec vous-même lorsque vous vous préparez, prenez ce temps et allez-y.

Restez sur la piste. Il y a beaucoup plus de chance que vous vous fassiez inviter au beau milieu de la piste que sur le bord alors allez-y franchement.

Si vous attendez sur le bord, après une musique mettez-vous à marcher en étant déterminé vers le centre de la piste. A tous les coups vous allez croiser un regard et trouver un(e) partenaire.

Engager la discussion, proposez une danse avec légèreté. Un refus n’est rien, une promesse une ouverture et un sourire, c'est un oui !

Remettez-vous (un peu) en question. C’est dur pour sa confiance en soi et son égo mais vous pouvez beaucoup en apprendre et progresser. Sachez que les partenaires avec qui vous dansez ont forcément une appréciation de votre style et de votre technique qui peut vous aiguiller. Ecoutez ceux qui vous semblent justes et sincères et oubliez le reste, l’important c’est d’évoluer et d’apprendre.

14. Booster votre soirée

J’ai un secret pour tous ceux qui passent une soirée pas terrible. « Il y a plusieurs soirées dans une soirée ». On se reprend en main et on change d’ambiance.

Déplacez-vous sur le côté opposé de la salle. Vous n’y trouverez pas les mêmes danseurs et pas le même état d’esprit. En plus il y en a 4. Je vais vous donner tous les clichés :

• Devant la table du DJ, il y a les meilleurs, ceux qui croient être les meilleurs et les professeurs et artistes.

• En fond de salle, il y a les débutants, timides et réservés.

• Sur les côtés, deux écoles, ceux qui se reposent et ont trouvé une chaise et celles qui sont debout prêtes pour la prochaine musique.

Maintenant que vous connaissez les différentes ambiances, à vous d’aller explorer la salle prêt(e) et déterminé à changer le cours de votre vie.

Faites une pause, on est là pour se détendre et profiter de ses amis. Discutez, buvez un verre le temps de faire une remise à zéro et de sauter plein d’entrain sur la piste.

15. En extérieur

Vérifiez sur les réseaux sociaux que l'événement n'a pas été annulé, reporté ou relocalisé suite à la météo ou d'autres raisons techniques. Ce serait bête de se déplacer pour rien.

Soyez prévoyant et pensez à :

• la crème solaire

• les lunettes de soleil

• la casquette

• l'anti-moustique

• de l'eau (s'il n'y a pas de bar)

• une légère veste (pour la brise du soir)

Le revêtement de la piste de danse est rarement bonne.

• Si c'est de l'herbe, anticipez le fait qu'il y aura des trous, cailloux et que ça ne glisse pas.

• Avec du sable ou de la terre sachez qu'il y aura beaucoup de poussière alors prenez de vieilles chaussures facilement lavables.

16. L'alcool pendant les soirées

Les effets de l’alcool se ressentent dans la connexion et la qualité de la danse. A petite dose, un ou deux verres, il peut aider à lâcher prise pour certaines personnes. Au contraire avec trois verres ou plus et pour les personnes sensibles, il rend la connexion, la tenue de corps imprécise et la danse perd très rapidement en qualité. L’échange avec le ou la partenaire n’est plus de qualité et cela peut être désagréable pour la ou le partenaire.

17. Les bracelets d'entrée

Il ne faut pas trop les serrer pour qu’ils ne coupent pas la circulation du sang ou soient coupant sur les bords.

Il ne faut pas qu’ils soient trop amples au risque qu’ils s’emmêlent dans les cheveux ou restent accrochés quelque part.

Couper et brûler le bout s’il est tissé avec un anneau de fermeture pour qu’il ne soit pas gênant. Idéalement vous pouvez placer le bout du bracelet sous le poignet.

Dernière mise à jour :